vendredi 29 janvier 2016

Sac à livres, Pochettes surprises, Sac à trésor...

Certains enseignants proposent à leurs élèves des sacs à albums... Kézako? L'idée est simple. 

Dans de petits sacs en tissus, l'enseignant (ou le bibliothécaire, l'éducateur...) glisse un album déjà lu en classe. il ajoute généralement des figurines représentants les personnages principaux, une activité selon l'âge des enfants (questionnaire, coloriage, petit jeu tiré du livre...) et autre surprise à sa convenance. Un encart accompagne le tout pour présenter le projet aux parents. Chaque enfant peut emprunter ces sacs selon des modalités : durée, obligation ou non de rendre les activités etc... Cela permet un vrai lien entre la structure et la maison. Les parents découvrent l'histoire avec leur enfant, généralement très fier de leur "expliquer", les enfants découvrent l'histoire d'une autre façon (autre voix de narration, autre cadre de lecture, autre ambiance...) Ces sacs à albums permettent d'aller plus loin et d'approfondir un thème tout en créant une relation entre le professionnel de la jeunesse quel qu'il soit et le parent...une vraie gageure parfois!  En dehors de l'école, cette initiative me semble très pertinente en médiathèque et en crèche...


Dans la cour de l'école 5 pommes rouges coucou tu me vois Pop à l'école - pop a- l'e-cole.2.pdf - pop a- l'e-cole.docx Roule galette - roule galette.docx La moufle - la moufle.docx Splat le chat - splat le chat.docx - memory-avant-apres-splat-l...:


Source : http://www.ecolepetitesection.com/2015/08/sacs-a-album-chez-beatrix.html

 
En médiathèque nous sommes plus habitués aux "pochettes surprises" : sur un thème annoncé sur le sac, nous glissons livre, DVD, CD ... et les lecteurs ont la surprise à la maison! Cela fonctionne très bien et permet de proposer des découvertes aux lecteurs sans la barrière de l'a priori (on ne voit pas la couverture des documents...) et avec le vrai goût de la curiosité et de la surprise. Ces pochettes surprises permettent au médiathécaire d'être au cœur de son travail : proposer des choses inconnues, nouvelles, originales... tout en restant sur un thème cher au lecteur. 



Afficher l'image d'origine
Source : http://www.mediatheque-frouzins.fr/page/les-pochettes-surprise-sont-arrivees?teaser








Récemment j'ai découvert (sans l'avoir testé encore malheureusement!) le "Blind date with a book"... le truc? "En Australie, Elizabeth's Bookshops a eu une idée  pour vendre des livres: les couvertures sont cachées, et la libraire écrit simplement quelques indications sur le genre, l'intrigue, la thématique... Un bon moyen de se laisser séduire "à l'aveugle"!" Grande envie de tester ce genre de rencontre...


Source : http://blinddatewithabook.com/


Ainsi, une médiation autour du livre peut se faire par la voie du prêt... mais d'un prêt accompagné, enrichi, avec un accompagnement de "spécialiste". Le maître mot de ces animations ? La découverte et le partage assurément! Avec beaucoup de bonheur livresque à la sortie... :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire