Tout d'abord, un coin douillet pour les bébés, avec tapis et oreillers. Et on montre aux parents, comment raconter...couché! Bien installé, on leur laisse de grands albums, type de la collection "Bon pour les bébés" dont nous avons parlé et c'est à eux, couché sur un tapis et entouré de leur marmaille, d'entonner la comptine. Entourés par ceux qu'ils aiment, immergés dans de grandes images et bercés par une vois connue : Complicité garantie et rires de bébés assurés! L'expérience montrera à tous que le son de la voix, les intonations, les grimaces...font partie de la lecture et sont accessibles à tous.
Source : http://www.lepaysdesmerveilles.com/la-tirade-du-nez-collection-bon-pour-les-bebes-seuil-jeunesse.html |
Ensuite, on passe dans un autre secteur, cette fois ci avec des poufs et des coussins pour s'assoir. On met à disposition un choix de livre, un tablier de comptines, une boite à toucher, des marionnettes...et avec quelques explications, une fois encore les parents s'en sortent comme des chefs!
Enfin, il faut se dérouiller! Direction l'espace debout! Équipé d'un livre type Chasse à l'ours, conte randonnée... on suit un parcours de motricité en racontant l'histoire aux enfants. S'il fait beau et que les lieux le permettent, c'est encore mieux dehors! Pour mettre les pieds nus dans l'herbe, l'eau, le coton... et ressentir plein de nouvelles sensations.
Source : http://www.blog-parents.fr/maman-nougatine/2015/04/09/diy-un-parcours-sensoriel-pour-reveiller-les-pieds/?subscribe=success#blog_subscription-2 |
Source : http://www.buchstart.ch/buchstart/fr/agenda/Agenda_Geneve.asp |