Mercredi, j'ai été à la bibliothèque faire le plein de livres jeunesses. Quand je suis rentrée à la maison, je me suis rendue compte que la moitié de mon panier était rempli de livres édités chez... Les Fourmis Rouges! Alors, je pense qu'il est grand temps que je vous présente cette formidable Maison d’éditions!
Voici ce qu'en dit mon ami Ricochet :" Les fourmis rouges est une maison d'édition spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse.
Les fourmis rouges ce sont deux femmes : une éditrice, depuis vingt ans dans le monde du livre, et une chargée de communication.
Mais les fourmis rouges ce sont avant tout des auteurs et des
illustrateurs, dans l'air du temps ou très en marge, traditionnels ou
d'avant-garde... Des artistes divers aux écritures, littéraires ou
graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où
l'objet est pensé en cohérence avec le contenu et l'univers de chaque
créateur." (Source : http://www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1742-les-fourmis-rouges)
Effectivement Les Fourmis Rouges, on les repère de loin : un graphisme très particulier, très personnel, un peu vintage et souvent très coloré... Parmi leurs auteurs, on retrouve Philippe Lechermeier, Gaétan Dorémus, Fleur Oury, Vincent Bourgeau, Nathalie Lété, Martine Laffon, Emmanuelle Houdart, Martin Jarry, François Morel, Frédéric Marais et j'en passe... une vraie pléiade de talents!
Voici mes albums préférés : pour les plus grands (à partir de 5/6 ans), Yasuke de Frédéric Marais est une ode aux estampes japonaises (à mon avis!) et une très belle réussite.
Source : http://editionslesfourmisrouges.com/catalogue/ |
Pour les plus jeunes, au moment de la rentrée scolaire par exemple, foncez sur "Premier matin" de Fleur Oury : un monument de tendresse, de poésie, de délicatesse!
Source : http://editionslesfourmisrouges.com/catalogue/ |
Ensuite, une vraie merveille que ma collègue Cloé a recensé ici sur son blog : les farfelus c'est tellement bien écrit que je vous y renvoie et vous mets juste une petite photo pour vous faire envie (na!)
Source : http://editionslesfourmisrouges.com/catalogue/ |
Et enfin, mais vraiment parce qu'il faut terminer, deux splendides albums, évoquant la nature chacun de leur façon, mais avec beaucoup d'amour dans chaque page, chaque coup de pinceau, chaque mot :
Les oiseaux de julien Roux et Abris d'Emmanuelle Houdart. Les propos sont différents, mais l'émotion est pour moi la même quand je tourne les pages!
Source : http://editionslesfourmisrouges.com/catalogue/
Alors, foncez voir sur Le site des Fourmis Rouges
Et donnez nous vos coups de cœur! Je termine en précisant que la qualité du papier, de l'impression, ne gâchent rien au plaisir : ces livres sont des objets très soignés! A bientôt!
Merci! Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Je vais donc y jeter un coup d'oeil!
RépondreSupprimer