jeudi 7 janvier 2016

Ainsi font, font, font...





Afficher l'image d'origine
Source : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50216093/

De l'usage de la marionnette pour animer les livres! 

Et oui, nous sommes de grands enfants et aimons bien les accessoires divers et variés pour animer nos histoires.... Ainsi, parmi nos compagnons de route se trouvent les marionnettes. Elles peuvent être à nos côtés, mascotte que l'on retrouve à chaque "Heure des Histoires" et qui s'adresse aux enfants : "Vos oreilles sont grandes ouvertes?" "Cric, crac, mon conte est dans le sac". Elles deviennent ainsi un support, qui "ouvre" et "ferme" le moment d'attention et de calme. Elles font partie du rituel et... l'on sait que le rituel est important pour les enfants. Rassurant, sécurisant. Pour ce faire, certains animaux fonctionnent bien. Pour ma part, j'ai une très chouette petite chouette (environ 5 euros chez un géant suédois...) à qui ce rôle sied particulièrement.... Un peu un "vieux sage de la forêt" qui nous rejoint dans la ronde des histoires. 

Mais les marionnettes peuvent également être les personnages de l'histoire, qui nous permettent de rajouter 3D et interactivité, un peu comme un spectacle. Toujours chez le même géant suédois, on trouve le loup qui mange la grand mère (horrible!) pour animer le petit chaperon rouge. dans le genre tout prêt et gros succès, on trouve également le coffret marionnettes "Loup et louve" chez Auzou.Pour ce genre d'animation, j'aime bien aussi les marionnettes à doigts, faciles à faire bouger, changer...et qui plaisent beaucoup aux touts petits. 

 En fonction de vos talents de bricoleurs, vous pouvez créer une infinie ronde de personnages ressemblants aux héros de vos histoires : impression couleur puis plastification et collage sur des baguettes pour le plus rapide, mais aussi en couture. Une astuce toute simple consiste à utiliser des petits gants de laine noire sur lesquels on coud une petite peluche : elle  peut ainsi se promener sur le décor, autour du livre... Pour les plus aventuriers, vous pouvez tenter de coudre des galettes (toutes rondes, faciles pour "Roule Galette"!), des moufles (tout aussi faciles pour "La Moufle", de laquelle on peut sortir les petits personnages de l'histoire en peluche, playmobils, petits jouets...)


Afficher l'image d'origine
Source :  http://www.marionnettes-et-cie.com/produit/marionnettes-main/coccinelle-gantune légende
Bref, ainsi font, font, font... des grandes histoires et reviendront! 








Quelques idées à piocher pour s'inspirer : 

 http://www.ecolepetitesection.com/article-sacs-a-album-la-moufle-et-le-machin-chez-vivi-photos-2014-122952888.html

 http://www.sokeen.fr/2013/10/diy-le-petit-chaperon-rouge/

 https://lareineestmacousine.wordpress.com/2014/01/25/raconte-tapis-le-conte-de-la-moufle/

http://www.ecolepetitesection.com/2015/03/sac-a-album-la-moufle-chez-cath-cathie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire