Le tablier de comptines/contes
La formule reste la même que l'heure du conte classique. Mais l'on ajoute un outil formidable : un tablier! Oui, oui, vous avez bien lu! En voici un exemple :
Source : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2013/09/18/27968900.html |
Le principe est simple : sur un tablier neutre, on coud de grandes poches, dans lesquelles on cachera de petites figurines. Pour les comptines, on peut mettre une galette, une souris verte, des petits poissons etc... Comme on le voit sur la photo. Ces objets peuvent être eux même "home made" ou bien vous pouvez utiliser des petits jouets, playmobils, peluches etc... Les enfants peuvent venir piocher eux même dans le tablier, deviner le nom de l'objet, chercher avec vous une comptine qui contient cet objet... Vous pouvez ménager des surprises. Ainsi, la frontière Celui qui raconte/Celui qui écoute est rompue. Il y a un échange, les enfants peuvent exprimer leur préférence ... etc. Pour les plus grands, au lieu de comptines, il va s'agir de contes : les trois petits cochons, la poule rousse, le chaperon rouge... Vous pouvez ainsi soit partir sur le même principe que les comptines, plusieurs contes sur le même tablier, soit partir sur un seul conte et sortir de vos poches des petits objets au fur et à mesure de l'histoire afin de créer un décor final. Les enfants pourront revenir dessus à la fin de l'histoire, montrer leur moment préféré etc... Les solutions sont infinies sur ce principe! Le tablier crée un lien avec les enfants, les rassure (certains sont parfois impressionnés par les livres, mais un tablier!). Je trouve donc que c'est un bel outil, facile à utiliser et à aménager en fonction de son public.
Passons maintenant à un autre modèle d'Heure du Conte, bien différente celle ci!
L'heure du conte numérique
http://www.declickids.fr/les-applications-gratuites-ou-en-promo-du-jour/ |
Alors je vais vous donner un exemple d'heures du conte numérique que j'ai pu faire. Tout d'abord, je choisissais un thème, en fonction de l'âge (généralement de 5 à 8 ans, mais les petits frères/sœurs présents suivaient très bien l'action aussi!) et de la saison : Halloween, le printemps etc... Je prenais soin de bien décorer la salle pour créer "une ambiance" (peluches, posters, vieux livres, lumières tamisées, citrouilles...bref tout ce qui pouvait participer du décor). Ensuite je choisissais soigneusement une application (adaptée à l'âge, avec une histoire et une image de qualité, des vrais interactions, pas de pub ou d'achats intégrés proposés aux enfants etc...). Pour cela vous pouvez vous aider de site comme http://www.souris-grise.fr/ ou encore http://www.declickids.fr/par exemple. Nous projetions l'appli sur grand écran. A chaque interaction demandée, je faisais venir un enfant qui ainsi faisait avancer l'histoire. Les copains participaient, l'encourageaient... A la fin de l'histoire nous avions un échange. Je leur montrait d'autre livres sur le même thème, ils choisissaient une autre histoire pour prolonger le plaisir. Ainsi, autour du thème du chat, avec des 5/8 ans, nous avons regardé ensemble l'histoire de "Babel le chat qui voulait être roi". Puis nous avons continué avec la guitare en chantant "Le matou revient" pour terminer avec "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet.
Source : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/12788-mon-chat-le-plus-bete-du-monde |
Voilà! C'était long aujourd'hui, et j'espère que vous avez plein d'idées à explorer maintenant...et d'exemples à partager avec la communauté! A très bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire