jeudi 31 mars 2016

Des livres et des couleurs

Et si on parlait couleurs? Parce que, justement, je suis tombée sur un excellent livre... en noir et blanc! Il s'agit d'Une souris verte, de Thierry Dedieu. 

Afficher l'image d'origine
Source : http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/une-souris-verte-thierry-dedieu/9791023505283
 
Il s'agit également de toute une collection, chez Seuil Jeunesse : Bon pour les bébés. On y retrouve aussi "Dans sa maison un grande cerf", "Tas de riz, tas de rat" ... etc. Voici ce qu'en dit le site Ricochet, référence en littérature jeunesse : "Thierry Dedieu prouve avec cette collection « Bon pour les bébés » non seulement qu’en tous les bébés sommeillent un potentiel lecteur (pour peu qu’on lui mette entre les mains et devant les yeux les albums de qualité), mais également que la lecture est partage ! Adultes et enfants se prennent ici au jeu de la comptine et exhortés par un graphisme moderne, truculent et créatif, se mettent à chantonner ou à mimer les paroles. Le livre devient ainsi prétexte à une mise en scène improvisée : on sourit soudain de se retrouver à quatre pattes à imiter un escargot devant l’enfant ébahi ou à pointer du doigt sa culotte."

Surprenant me direz vous, du noir et blanc pour les bébés? Les contrastes, je vous réponds! Et oui, les bébés aiment les contrastes! Et le graphisme est ici si saisissant, que l'on ne peut qu'approuver cette initiative! Alors, fonçons! Avec les bébés, lisons ces livres en noir et blanc! Et, un peu plus tard, prolongeons les avec une palette de livres sur les couleurs! "Petit bleu et petit jaune", "Couleurs"(Hervé Tullet), "Toutes les couleurs" (Alex Sanders)...

Afficher l'image d'origine
Source : http://livre.fnac.com/a6715379/Herve-Tullet-Couleurs
Mélangeons les couleurs devant les enfants (dans un saladier de verre, une tache de peinture jaune et une tache de peinture bleue deviennent...une tache de peinture verte!) et devenons magiciens! Fabriquons des nuanciers inspirés par la méthode Montessori et rendons les enfants acteurs de la découverte des couleurs! Et si l'on n'a pas d'idées, Hervé Tullet dans son livre "Couleurs", nous donne l'inspiration de mille petits jeux!

Afficher l'image d'origine
Source : http://lesmercredisjolis.com/2014/11/13/activites-pour-les-enfants-peinture-avec-le-livre-couleurs-dherve-tullet/

Jouons avec les contrastes, les matières : découpons les personnages des histoires en silhouettes noires, mais de différentes matières pour permettre aux petites mains de se les approprier.  Et n'oublions pas que la lecture d'albums est aussi une formidable invitation à l'image et aux couleurs, à l'art, à la beauté...


escargot arc en ciel : idée bricolage maternelle
Source : http://nounoupressy.centerblog.net/186-escargot-arc-en-ciel



3 commentaires:

  1. Dans la thématique, j'aime aussi beaucoup Pomelo et les couleurs (j'aime Pomelo et sa petite tête rose, oui...) tout en contraste, mais j'ai constaté qu'il est un peu plus difficile d'accès qu'un livre comme "couleurs". C'est chouette de lire autant de propositions à partir d'un album, ça donne des idées, ça rend créatif : belle démarche Marie ! :) Je vais aller lire la suite de ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cloé, ça fait plaisir d'avoir des retours! Et, oui, moi aussi j'ai un faible pour Pomélo, je le trouve trognon!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces livres. Je voudrais faire un thème autour des couleurs donc je vais m'inspirer de ce que tu proposes! Merci beaucoup pour ces idées livres et ces activités.

    RépondreSupprimer