vendredi 18 mars 2016

Utilise son tablier à comptine : une trame pour les 0-3 ans

Mon tablier à comptines est en cours de finition (ouf!). Voici donc une petite trame pour utiliser mon nouvel outil de travail. N'hésitez pas à l'étoffer, faire des variantes, adapter à chaque fois en fonction de thématiques (les animaux, Noël, la peur, les couleurs etc...)

" Bonjour les amis! Aujourd'hui, on va faire de la cuisine, de la cuisine de mots. Vous savez ce qu'on fait avant de cuisiner? Et bien, on se lave les mains! Allez, pshh, pshh, tous ensemble, lavons nous les mains. Très bien! Ensuite, pour continuer, je mets mon tablier. Dans mon tablier, il y a des ingrédients secrets...alors, j'en sors un et vous me dites si vous savez ce que c'est : 

- Escargot (Petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette...)
- Poisson (les petits poissons, dans l'eau, nagent, nagent, nagent...)
- Moulin (Meunier, tu dors...)
- Pomme (Pomme de reinette...)
- Souris (Souris verte, qui courait dans l'herbe...)

Bravo! Vous avez entendu, tous ces jolis mots! On en a plein la bouche! C'est bon... vous sentez? (snif, snif?) ça chatouille! (on fait vibrer la bouche)! ça gratte (on fait ronron comme le cochon)! 

Bravo les amis, vous avez bien travaillé avec tous ces nouveaux mots. Alors, pour vous récompenser, moi je sors de ma poche secrète un petit dessert. Vous n'avez plus à travailler, juste à ouvrir grand les oreilles...

- Lecture (Petite Poule Rousse, Byron Barton).

Afficher l'image d'origine
Source : http://www.amazon.fr/petite-poule-rousse-Byron-Barton/dp/2211094724


Au fur et à mesure que je sors les objets, je les place sur un paysage de campagne peint sur un carton, où chacun a sa place.

Merci les copains, on a bien cuisiné! J'espère vous revoit bientôt, pour de nouvelles recettes!"

Pour cette trame, j'ai utilisé les grands classiques. Mais on peut utiliser les albums de Didier Jeunesse (Comptines pour les petits gourmands, Comptines de toutes les Couleurs, Comptines Les pieds dans l'eau etc... ) pour respecter tout du long un univers, une thématique.

A vos tabliers!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette trame, voilà qui donne beaucoup d'idées. Ca fait longtemps que j'aimerai faire un tablier à comptines... Y a plus qu'à me lancer!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Lancez vous et racontez nous le résultat :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sur! Je viendrais raconter mon aventure sur des EJE et des livres!

    RépondreSupprimer