mardi 12 avril 2016

Des bébés et des enfants lecteurs...ça commence avec des familles lectrices!

Raconter des histoires, c'est chouette! Avec ses enfants, c'est top! Mais des fois, certains parents n'osent pas trop, ne savent pas à quel âge commencer, quel livre choisir...  Alors, que fait-on? Eh bien le samedi matin, à la médiathèque, ou tout autre moment où les parents peuvent venir dans nos structures on organise "Maman, papa, raconte moi une histoire!" Le but? Faire travailler les parents, évidemment ;-) Mais en leur donnant des outils, un espace, un moment privilégié. Comment on procède? Par ateliers, dans des endroits différenciés. 

Tout d'abord, un coin douillet pour les bébés, avec tapis et oreillers. Et on montre aux parents, comment raconter...couché! Bien installé, on leur laisse de grands albums, type de la collection "Bon pour les bébés" dont nous avons parlé et c'est à eux, couché sur un tapis et entouré de leur marmaille, d'entonner la comptine. Entourés par ceux qu'ils aiment, immergés dans de grandes images et bercés par une vois connue :  Complicité garantie et rires de bébés assurés! L'expérience montrera à tous que le son de la voix, les intonations, les grimaces...font partie de la lecture et sont accessibles à tous.
Afficher l'image d'origine
Source : http://www.lepaysdesmerveilles.com/la-tirade-du-nez-collection-bon-pour-les-bebes-seuil-jeunesse.html

Ensuite, on passe dans un autre secteur, cette fois ci avec des poufs et des coussins pour s'assoir. On met à disposition un choix de livre, un tablier de comptines, une boite à toucher, des marionnettes...et avec quelques explications, une fois encore les parents s'en sortent comme des chefs!



Enfin, il faut se dérouiller! Direction l'espace debout! Équipé d'un livre type Chasse à l'ours, conte randonnée... on suit un parcours de motricité en racontant l'histoire aux enfants. S'il fait beau et que les lieux le permettent, c'est encore mieux dehors! Pour mettre les pieds nus dans l'herbe, l'eau, le coton... et ressentir plein de nouvelles sensations.

Parcours sensoriel avec les pieds:
Source : http://www.blog-parents.fr/maman-nougatine/2015/04/09/diy-un-parcours-sensoriel-pour-reveiller-les-pieds/?subscribe=success#blog_subscription-2
 Avant de laisser repartir les familles, on n'oubliera pas un petit café-chocolat, pour échanger avec les parents et les enfants et les laisser s'exprimer sur ces expériences communes (et là quand papa s'est transformé en ours, c'était trop drôle!)  On mettra à disposition des sacs à albums que tout le monde pourra emprunter pour prolonger l'expérience  à la maison... Et l'on n'oubliera pas les photos à exposer dans nos structures, et pourquoi pas ... on renouvellera l'expérience!
Afficher l'image d'origine
Source : http://www.buchstart.ch/buchstart/fr/agenda/Agenda_Geneve.asp

 

6 commentaires:

  1. Je sais qu'ils font ça à la médiathèque de Perpignan et ce sont des rendez-vous assez plébiscités ! Quoi qu'encore un peu trop confidentiels peut-être !
    J'apprécie vraiment l'intérêt de ces moments d'échange parents-enfants-bibliothécaires. Ca permet aussi de changer de formule pour les collègues qui se plaignent que les parents/Ass mat "viennent au spectacle" quand ce sont les bibs qui racontent. Et surtout, c'est une façon de transmettre, de partager le plaisir de lire ensemble avec tous ceux qui n'osent pas, de stimuler les liens parent-enfant ... Tout bon ! Je pense que c'est aussi une animation que l'on peut exporter hors les murs en toutes occasions !

    Ps : je n'avais jamais pensé au parcours itinérant de la suite... Tu as vraiment de bonnes idées Marie ! Curiosité ou éléments de formation sur le sujet?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cloé! En fait c'est en lisant "La souris verte" de Dedieu à mes filles, couchées sur le lit en tenant le livre en l'air que m'est venue l'idée du parcours. C'était assez génial comme position et Lucile qui a 7 mois était morte de rire tout du long et chantait en même temps que sa soeur et moi...juste super! Du coup je me suis aussi dit que ce serait chouette si d'autres parents pouvaient vivre ça...et pourquoi pas à la médiathèque. Et oui, hors les murs je pense que ça peut être génial : imagine dans un parc en plein été, trop bien!

    RépondreSupprimer
  3. Mais pour revenir sur la question de la formation, 20 ans de scoutisme, un BAFA et des directions de camp (avec pas mal de com avec les parents) ça donne quelques bases ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve ça génial ce que tu proposes! C'est une bonne base pour travailler le lien parent-enfant autour des livres. Bravo Marie!

    RépondreSupprimer
  5. Pour le BAFA, j'ai toujours pensé que je devrais le passer, justement pour ça ! ;)

    RépondreSupprimer