mardi 3 mai 2016

Les Maisons d'Edition (4 ) : Minédition

Il y a eu les  vacances... et nous revoilà connectés! Pendant ce laps de temps, un article a mûri...j'ai choisi de vous présenter un géant parmi les géants... la maison d'édition Minédition! Je l'ai rencontré lors de mon tout premier jour de travail comme médiathécaire : je couvrais un livre (La Pomme des neiges) et j'ai eu un véritable coup de foudre, au milieu de tous les autres livres de Noël, brillants et clinquants comme des guirlandes, tous affichant un barbu au manteau rouge et à la barbe blanche rappelant vaguement une marque de soda caféiné... Voici : 

Afficher l'image d'origine
Source : http://www.minedition.com/fr/book_detail.php?id=163
Afficher l'image d'origine


C'était beau! C'était doux! C'était ambiance de Noël, avec un vrai conte de Noël! Et depuis, l'histoire d'amour continue....

Une petite présentation s'impose  : "Minedition (Michael Neugebauer Edition) a été fondé en 2004, suite au départ de Michael Neugebauer du groupe suisse Nord-Sud en 2003. Les albums publiés par minedition france depuis 2007, sont marqués par les plus hautes exigences esthétiques. Avec Ingpen, Pacovska et Zwerger, ce sont trois détenteurs du Prix Andersen réunis sous un même toit, mais aussi Tharlet, Rowe, Elschner, Weninger et tous forment ensemble le programme de minedition et en sont l'âme." (Source : http://www.ricochet-jeunes.org/editeurs/editeur/1125-minedition

Alors voilà : des critères esthétiques inégalés, de l’originalité, des pointures, du pointu... Des exemples? Mon Dieu, leur site en regorge :

La série de l'écureuil de Sébastien Meschenmoser (oui, il aurait du prendre un pseudo, c'est compliqué à épeler ^^ Mais vous allez voir, ce n'est pas le seul chez Minédition!) est une merveille de finesse. Les traits de cet illustrateur sont vraiment épatants, les histoires pleines de poésie et d'humour : on dit Bravo! 

http://www.minedition.com/fr/bp/115.jpg
Source : http://www.minedition.com/fr/author_detail.php?id=47  
Pour les tout-petits, comment ne pas évoquer le travail de Yonesu Yusuke? Les formes, les couleurs, sans aucun compromis avec la facilité et le déjà vu. Là aussi, je suis fan : 

Afficher l'image d'origine
Source : http://www.keskonlit.fr/cubes-surprises-yusuke-yonezu/

On dirait du Mondrian, n'est ce pas? Je vous le dit, de la qualité, de l'accessible, mais il ne prend pas les enfants pour des lutins! 

On continue? Arthur et Léna, illustré par (Oui, encore!) Eve Tharlet, tout en douceur. Ou bien Aujourd'hui, je suis... de Mies Van Hout...
 
Afficher l'image d'origine
Source : http://www.minedition.com/fr/book_detail.php?id=210
 Pour les plus grands, des livres de conte sortent tellement de l'ordinaire que je me dois de vous les présenter : ceux illustrés par l'incroyable Kveta Pacovska. Une redécouverte merveilleuse de contes classiques, illustrés d'une telle façon qu'on a l'impression de ne pas les avoir connu avant. Regardez plutôt : 
 
Afficher l'image d'origine
Source : http://livre.fnac.com/a4897904/Kveta-Pacovska-Le-petit-chaperon-rouge
 
Afficher l'image d'origine
Source : http://www.minedition.com/fr/illustrator_detail.php?id=26

Un vrai style, n'est ce pas? Pou continuer dans les contes, en voici un autre, dont l'illustratrice a fait un travail complètement différent, mais tout aussi magique : le Chat botté de Rouge, illustré par Imai Ayano.

Afficher l'image d'origine
Source : http://blogamalices.blogspot.fr/2011/03/le-chat-botte-de-rouge.html

Afficher l'image d'origine
Source : https://www.amazon.fr/chat-bott%C3%A9-rouge-Ayano-Imai/dp/2354130686  

 Alors voilà, la liste est longue... allez sur le site : Minédition 

En plus, vous pouvez feuilleter la plupart des albums en ligne pour vous faire une idée du contenu, de l'âge etc... Et puis, courez chez votre libraire préféré et ne soyez pas raisonnable : il ne faut pas raison garder au Pays du Merveilleux ;-)








1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage!!! C'est bien de pouvoir découvrir des maisons d'éditions!

    RépondreSupprimer