mardi 19 janvier 2016

Des comptines pour les petits!



Pour les plus jeunes, l'initiation au livre passe souvent par des comptines. Dans cette catégorie, les éditeurs se font concurrence pour produire toujours et encore de belles choses. Livres à toucher, ritournelles, comptines détournées, classiques, nouveautés ...etc. On a le choix! j'ai décidé aujourd'hui de vous faire découvrir une animation proposée par Laetitia, qui travaille au secteur jeunesse d'une médiathèque. Voici ce qu'elle a proposé aux assistantes maternelles à l'occasion de la saison des... galettes! 

" Alors pour l'occasion j'ai ressorti mon tapis du partage.
J'ai commencé comme d'hab: Je rentre dans ma cabane aux histoires et je la ferme à clés. Personne n'a le droit d'y entrer. Et pour écouter les histoires vous savez qu'il faut ouvrir grand les oreilles, grand les yeux, rester bien assis sur ses fesses et on fait le silence. Alors moi je dis un, moi je dis deux, moi je dis trois, chut!!!! Des histoires et des comptines vous sortir de mon drap. Aujourd'hui nous allons faire un galette, car la nouvelle année est là alors tirons les rois! Je mets un peu de sucre, pas trop hein? Des œufs, des amandes...et du beurre...( tout ça avec les emballages)
J'aime la galette savez vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans, tralalalalala lalalalère...
On la met au four! Driinngg! Oh c'est prêt! Attention on regarde? Vous m'aidez à soulever le drap?1.2.3
On découvre le tapis. On cherche la fève?
Chaque rond est une part et dedans on ne trouve pas la ferme mais des éléments qui appellent des comptines.
Oh c'est une souris, elle est verte! " J'aime la galette savez vous comment quad elle est bien faite avec du fromage dedans..."
"Une souris verte qui courrait dans l'herbe..."
Et la fève est elle là?
Non c'est un chat!
J'aime la galette savez vous comment? Quand elle est croquante avec une souris dedans!
Jeux de doigts: " Voici cinq petit chats, 1.2.3.4.5. Une souris passe, celui ci la vue, celui ci l'a attrapé, celui là l'a fait cuire, celui là l'a mangé et le tout petit il n'a plus rien? Et bien lèche le plat, lèche le plat! "
Et dans cette part?
Une sorcière! J'aime la galette savez vous comment? Quand elle est moisie avec des vers dedans.
Au jardin de ma grand mère tralalère tralalère, il y avait une sorcière, tralalère tralalère, qui avait un chapeau vert, tralalère tralalère et mangeait des vers de terre! beurkkkkkk
Une sorcière! J'aime la galette savez vous comment? Quand elle est moisie avec des vers dedans.
Un ours. J'aime la galette savez vous comment ? Quand elle a du miel et des bonbons fondants! Mima quel gourmand!
Mon ours est tombé dans la gelée de groseille, il a sali ses souliers et maman l'a fourgué dans la machine à laver! Maintenant il sèche au soleil attaché par les orteils!
Un chien! J'aime la galette savez vous comment? Quand elle est croquante avec des os dedans.
Le chien de ma tante ouvre le buffet, la tarte le tente le nez il y met.....
Mon ours est tombé dans la gelée de groseille, il a sali ses souliers et maman l'a fourgué dans la machine à laver! Maintenant il sèche au soleil attaché par les orteils!
Un loup: J'aime pas la galette, je préfère les enfants! Aaahhh cachez vous!
Ah, voilà la fève, c'est moi la reine , c'est toi le roi et puis voilà!
Alors je rattrape les comptines et les histoires et je les remet dans le tapis et pour aujourd'hui les histoires et les comptines elles sont finies alors on applaudit!
Les enfants jouent à fond le jeu même si la fève est simplement au milieu!
J'avais proposé aux ASMAT de préparer des galettes à comptines sur le même principe mais en carton. Deux assiettes en cartons qui forment la galette. Sur le carton du dessus il y a une part enlevée. On peut ainsi faire tourner et on tombe sur des gomettes qui appellent des comptines. Nous avons fait un temps d'échange durant lequel les enfants étaient ravis de me faire découvrir les leurs ainsi que leurs belles couronnes.
Vous avez remarqué qu'aucune de mes animations ne se ressemble: jeux de doigts avec petits pouces, conte retravaillé et accessoirisé, plutôt accès sur les comptines...


Voici son tapis de partage, réutilisable à l'infini pour différentes animations : 


https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t31.0-8/921237_10153830029846346_7323336508982579945_o.jpg 

 Le principe est simple : on peut soulever chaque rond de tissu et y glisser ce que l'on veut dessous...

A bientôt pour de nouvelles histoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire