mardi 12 janvier 2016

L'heure du conte sous toutes ses formes... ou presque!

Une seule appellation et pourtant des formes multiples! Traditionnellement, une heure du conte est un moment, qui revient de façon régulière, où l'on lit des histoires à un petit groupe d'enfants. Généralement le même jour, au même moment de la journée. On commence et on termine ces moments par des petits rituels... chanson, peluche, formulette...Vous vous souvenez, on a parlé de l'importance de ces rituels, qui marque les limites spatio - temporelles de l'activité et rassurent l'enfant. Cette heure du conte peut être thématique, libre... Elle peut être suivie d'une activité manuelle : coloriage, fabrication des personnages de l'histoire, d'une carte etc... Les codes sont généralement connus et efficaces! Un peu plus tard sur ce blog je tâcherai de vous  donner des exemples concrets. Aujourd'hui, je voulais présenter deux types d'heures du contes un peu différentes, avec des outils bien particuliers...vous êtes prêts? C'est partie!

Le tablier de comptines/contes

La formule reste la même que l'heure du conte classique. Mais l'on ajoute un outil formidable : un tablier! Oui, oui, vous avez bien lu! En voici un exemple : 

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Source : http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2013/09/18/27968900.html  




Le principe est simple : sur un tablier neutre, on coud de grandes poches, dans lesquelles on cachera de petites figurines. Pour les comptines, on peut mettre une galette, une souris verte, des petits poissons etc... Comme on le voit sur la photo. Ces objets peuvent être eux même "home made" ou bien vous pouvez utiliser des petits jouets, playmobils, peluches etc... Les enfants peuvent venir piocher eux même dans le tablier, deviner le nom de l'objet, chercher avec vous une comptine qui contient cet objet... Vous pouvez ménager des surprises. Ainsi, la frontière Celui qui raconte/Celui qui écoute est rompue. Il y a un échange, les enfants peuvent exprimer leur préférence ... etc. Pour les plus grands, au lieu de comptines, il va s'agir de contes : les trois petits cochons, la poule rousse, le chaperon rouge... Vous pouvez ainsi soit partir sur le même principe que les comptines, plusieurs contes sur le même  tablier, soit partir sur un seul conte et sortir de vos poches des petits objets au fur et à mesure de l'histoire afin de créer un décor final. Les enfants pourront revenir dessus à la fin de l'histoire, montrer leur moment préféré etc... Les solutions sont infinies sur ce principe! Le tablier crée un lien avec les enfants, les rassure (certains sont parfois impressionnés par les livres, mais un tablier!). Je trouve donc que c'est un bel outil, facile à utiliser et à aménager en fonction de son public.

Passons maintenant à un autre modèle d'Heure du Conte, bien différente celle ci!

L'heure du conte numérique

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http://www.declickids.fr/les-applications-gratuites-ou-en-promo-du-jour/
Ouh là là J'entends déjà : quoi, numérique, mais enfin il n'y a que le papier qui sent bon, que le livre qui est beau! Et puis les écrans, c'est mauvais pour les enfants! Tatata! Attendez de lire la suite... Je travaille en médiathèque et ces heures du conte numérique ont des objectifs bien précis. Le premier participe à une lutte contre la fracture numérique. Et oui, souvent les parents (ou éducateurs, enseignants etc...) qui crient au loup contre l'heure du conte numérique le font car ils ont beaucoup d'écrans chez eux et ils souhaitent ainsi trouver dans les espaces publiques un espace neutre où ils n'ont pas à lutter contre cela. Oui, mais... C'est oublier qu'il y a encore de nombreux enfants qui n'ont pas de tablettes, d'ordinateurs, ou internet chez eux ...et oui, entre les abonnements et le prix des appareils, une frange de la population est exclue de cela. Oui, encore en 2016! Le fait  de proposer ces outils aux enfants est primordial : plus grands, à l'école, maîtriser l'ordinateur et ces logiciels de base, la recherche internet etc... sont des pré requis à la réussite scolaire. Ne parlons pas d'encore plus tard, lorsque ces jeunes deviendront de jeunes professionnels! L'accès aux outils numériques fait donc partie d'un pré requis à l'égalité des chances. Ce qui nous amène aux deuxième objectif de ces heures du conte : apprendre à utiliser les outils. Apprendre à se contrôler, à utiliser l'écran tactile, à se limiter en temps et en heure et à jouer ensemble avec l'écran. Cela n'a l'air de rien, mais c'est énorme une dizaine d'enfants qui attend son tour, qui aide le copain sur une manipulation, qui rit ensemble et qui passe à autre chose une fois l'action terminée... je crois bien que l'on peut appeler ça du vivre ensemble! 

Alors je vais vous donner un exemple d'heures du conte numérique que j'ai pu faire. Tout d'abord, je choisissais un thème, en fonction de l'âge (généralement de 5 à 8 ans, mais les petits frères/sœurs présents suivaient très bien l'action aussi!) et de la saison : Halloween, le printemps etc... Je prenais soin de bien décorer la salle pour créer "une ambiance" (peluches, posters, vieux livres, lumières tamisées, citrouilles...bref tout ce qui pouvait participer du décor). Ensuite je choisissais soigneusement une application (adaptée à l'âge, avec une histoire et une image de qualité, des vrais interactions, pas de pub ou d'achats intégrés proposés aux enfants etc...). Pour cela vous pouvez vous aider de site comme http://www.souris-grise.fr/  ou encore http://www.declickids.fr/par exemple. Nous projetions l'appli sur grand écran. A chaque interaction demandée, je faisais venir un enfant qui ainsi faisait avancer l'histoire. Les copains participaient, l'encourageaient... A la fin de l'histoire nous avions un échange. Je leur montrait d'autre livres sur le même thème, ils choisissaient une autre histoire pour prolonger le plaisir. Ainsi, autour du thème du chat, avec des 5/8 ans, nous avons regardé ensemble l'histoire de "Babel le chat qui voulait être roi". Puis nous avons continué avec la guitare en chantant "Le matou revient" pour terminer avec "Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet. 


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Source : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/12788-mon-chat-le-plus-bete-du-monde
  Et comme toujours nous avons terminé par un goûter et des carambars pour échanger autour de cela. Les enfants ont ainsi pu tous interagir avec la tablette, se sont fait des copains, et sont repartis avec des livres. Pour eux, la tablette était bien un outil  et non une drogue dure! Ce qui les  intéressait était bien le contenu. Les parents présents étaient bluffés : quoi, ils ne se bagarrent pas pour avoir l'exclusivité? Quoi, ils veulent regarder un livre après? Et oui, car ils apprennent! Et c'est à nous, médiathécaires, éducateurs, parents, de leur apprendre à utiliser ce qui n'est ni bon, ni mauvais pas nature mais un outil à utiliser parmi d'autres.

Voilà! C'était long aujourd'hui, et j'espère que vous avez plein d'idées à explorer maintenant...et d'exemples à partager avec la communauté! A très bientôt!

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