mardi 10 mai 2016

De l'éveil musical et des livres?!

De l'éveil musical en médiathèque, dans les structures petite enfance, il y en a souvent. Mais il est bon de se rappeler pourquoi c'est si pertinent, dans cet environnement de mots, d'ajouter quelques notes...de fantaisie! En effet, on sait que déjà dans le ventre de leur mère les enfants ont accès aux sons, reconnaissent les voix familières, etc. Une fois nés, la voix de leur mère les apaisent, car ils la connaissent. Lorsqu'ils pleurent, des études scientifiques ont démontré que ces pleurs variaient en fonction des pays : "c’est le constat étonnant fait en 2009 par une équipe de chercheurs franco-allemands, issus de l’institut Max-Planck et du laboratoire des sciences cognitives de l’Ecole normale supérieure de Paris. Après avoir analysé plus de 20 heures de pleurs de 60 nourrissons français et allemands, âgés de 3 à 5 jours, il s’avère que les bébés pleurent  selon l’intonation de leur langue maternelle. Les nouveau-nés français ont la voix qui monte alors que les pleurs des bébés allemands suivent une intonation décroissante. Les nouveau-nés absorbent donc les caractéristiques de base de leur langue maternelle, in utero. Selon les auteurs de cette étude, les différentes intonations d’une langue sont tout simplement ressenties par le bébé dans le ventre de la mère et s’apprennent bien avant la naissance. Ils rappellent que l’ouïe est le premier système sensoriel qui se développe chez le fœtus.Une raison de plus pour continuer à parler à votre bébé pendant votre grossesse." (Source :http://www.enfant.com/votre-bebe-0-1an/0-3mois/Des-pleurs-differents-d-un-pays-a-l-autre.html ) Les bébés ont donc un rapport tout à fait particulier à la mélodie, au son, au rythme, et c'est la première base qui les mènera vers le langage. De ce langage, d'abord oral, qui ira bien souvent vers un langage écrit. De ce langage, construit par des mots, de la conjugaison, de la poésie, des images... 

Voilà pourquoi nous avons un rôle à jouer, grâce à l'éveil musical : non seulement nous partageons avec l'enfant nos goûts, ce qui nous émeut, nous anime et nous créons ainsi une culture commune, mais en plus nous l'accompagnons vers l'acquisition du langage et du vocabulaire! Riche et vertigineuse aventure...

Voici quelques pistes, pour nous lancer, sans appréhension et avec beaucoup d'enthousiasme dans cette expérience : Une première chose, lorsque l'on est médiathécaire, c'est que l'on a envie de raconter une histoire. Alors racontons une histoire, en ajoutant du son. Soit on crée l'histoire en fonction de sons que l'on a en tête, soir l'on intègre des sons à une histoire que l'on connait déjà. Pas besoin pour cela d'être un grand musicien!

- Associons un son grave pour ménager le suspens, un son aigüe pour un moment enjoué...Utilisons pour cela guitare, violon, ou flûte traversière : 3 notes suffisent!

- Associons les enfants à l'aventure, dès qu'ils peuvent tenir un petit objet dans les mains : maracas, grelots, tambours, boite à Meuh... 

- Utilisons les banques de sons numériques pour créer une ambiance sonore (audacity, sound phishing...) : ainsi, on peut raconter une histoire dans la nature avec les sons de la grenouille, de l'orage, du vent, des insectes...


- Comme tout conteur, n'oublions pas de jouer avec le son de la voix, les sons de son corps (comme dans la chanson de Steve Waring "Fais voir le son de ta peau, fais voir le son de ton corps... ). 


- N'hésitons pas non plus à proposer des ateliers bilingues si l'on a des parents, intervenants etc... qui sont sur ce créneau : les langues étrangères, c'est comme la musique pour les bébés!

- Utilisons une mascotte musicale, qui ponctue l'histoire, l'animation, de sons et bruits rigolos.

- On peut faire appel aussi avec les plus jeunes les livres qui "font du bruit" : les imagiers sonores de chez Gallimard sont à titre tout à fait top : grande variété, belles illustrations... On pense aussi à Didier Jeunesse, très en pointe sur ce thème!
 
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Source : http://lamareauxmots.com/blog/des-livres-musicaux-pour-les-tout-petits/
 - Faisons appel aux merveilleuses versions de Pierre et le loup, du Carnaval des Animaux en version papier, sonore, numérique : quoi de mieux pour ce genre d'initiation? L'application numérique Carnaval des animaux, proposée par Radio France notamment, est une merveille de poésie! 
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Source : http://www.declickids.fr/le-carnaval-des-animaux-un-court-metrage-retravaille-en-application-ipad-iphone/
Didier Jeunesse propose une très belle version de Pierre et le Loup, raconté par Galabru (oui messieurs-dames) et illustré par Eric Battut. On peut aussi découvrir celle éditée par Enfance et Musique (grande référence également dans le domaine!), illustrée par Pef et racontée par François Morel. Dans tous les cas de bien beaux ouvrages.

https://ouvrelivres.files.wordpress.com/2012/03/livre-cd-enfant-pierre-et-le-loup-enfance-musique.jpg
https://ouvrelivres.wordpress.com/2012/03/26/pierre-et-le-loup-et-les-contes-musicaux/
 Voili, voilou! Avez vous des exemples d'animation musicale à nous proposer? En attendant... chantez la vie!










2 commentaires:

  1. Super article !

    Je suis convaincue comme toi des liens indispensable entre musique, sons et musicalité des mots, mais j'ai appris de nouvelles choses en lisant ton article !

    En juillet, j'ai proposé une animation autour des grandes vacances et de la mer. J'avais pris une valise, un grand chapeau et même des palmes (en tant que médiathécaire on fait aussi un peu clown des fois : je suis allée chercher le public avec mes palmes, ça en a rameuté du monde !).

    Dans la valise j'avais des livres, des coquillages et des CD. Les enfants étaient accueillis sur une musique antillaise qui met dans le tempo, j'ai lu différentes histoires (La Vague de Suzy Lee, Les vacances - celui avec les escargots en photo - et plein d'autres, et j'ai ponctué avec des sons de vagues, de mouettes, des chansons de bord de mer, en faisant participer le public, c'était un super moment ! La musique est vraiment un élément fédérateur, qui amène de la convivialité et une grande écoute.

    Lors d'une animation sur les cartons, j'ai d'abord déballé un carton dans lequel il y a un carton (etc) dans lequel il y avait .. Une boîte ... A musique ! Les plus petits ont été surpris et c'était adorable de voir leurs bouilles quand je l'ai actionnée. Je l'ai utilisée en guise d'intro pour attirer l'attention, ensuite le premier carton était tellement grand que j'ai mis ma petite chaise dedans pour lire dans mon carton. Les enfants voulaient rentrer dedans aussi ;) Mais là,je sors du sujet !

    En tout cas je trouve très pertinent ce genre d'animation : on y intègre une réflexion constructive, un lien entre les différents supports et histoires qu'on propose, qui a du sens pour les petits, on y met aussi beaucoup de soi et généralement on en sort ravi !

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  2. Merci Cloé pour ce partage! Juste génial ton animation autour de la mer, ça me donne une piste pour utiliser les palmes qui traînent dans mon garage... ^^ Et les cartons aussi top (je vais pouvoir ressortir tous ceux de mes colis vente privés, trop bien, une nouvelle excuse pour commander!) Mais c'est vrai que la musique permet aussi d'intriguer, attirer et faire participer les lecteurs et ça c'est top!

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