mardi 17 mai 2016

Des émotions au coeur des livres...et de la vie!

Je participe actuellement à un Swap de livres...le principe? On échange un livre avec un inconnu, sur un thème précis, avec des idées pour l'animer. Ce Swap se passe dans le cadre d'un groupe facebook dédié aux livres et à la petite enfance et le thème est : les émotions. Alors, j'ai réfléchi. C'est un thème qui revient très souvent lorsque l'on a en face de soi des petits, car c'est une période de la vie où l'on apprend à connaître, reconnaître et maîtriser ses propres émotions. On découvre aussi comment réagir face aux émotions des autres. Bon, vous me direz, ça on le continue tout au long de notre vie aussi, mais enfin, pour les tout-petits c'est vraiment très nouveau! Et donc, la littérature jeunesse s'est emparée, depuis longtemps, de ce thème. Alors, voici un  florilège de livres sur la thématique, qui sont tous très chouettes. La liste est longue, j'en oublie sûrement, rajoutez vos coup de cœur en commentaire!

Parfois, je me sens... d'Anthony Browne. Je devrai dire : du grand, du géant Anthony Browne. Un maitre de la littérature jeunesse, qui a écrit de vraies merveilles, et celui en est une évidemment! Autour de son singe favori, il décline les émotions de l'enfant, et on en redemande! 
 
Parfois je me sens...
Source : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/46046-parfois-je-me-sens
 Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand, un grand classique de l’École des Loisirs. Avec un concept très sympas autour de photos en noir et blanc, on met un mot sur une émotion. Les photos sont si chouettes, si réalistes, si expressives, que les bébés rit et réagissent à chaque image! A avoir dans sa bibliothèque impérativement!

Afficher l'image d'origine
Source : http://livre.fnac.com/a2632961/David-Ellwand-Beaucoup-de-beaux-bebes

 Ensuite, en vrac, nous avons A l'intérieur de moi d'Aurélia Gaud, avec des formes géométriques très réussies. Poussin a perdu son doudou, d'Anne Terral : un thème qui parlera forcément à chaque enfant! Pour les plus grands (à partir de 5 ans je pense), 5 amis de Junko Nakamura : un livre exigeant et très beau sur l'amitié. Dans mon petit coeur de Jo Witek. En voici les  extraits proposés sur Ricochet pour vous faire une idée : « Avec Margot, on s'est dit des mots méchants. Des mots qui font mal au-dedans. Mon cœur est tout brisé. Est-ce que les bisous soignent les bobos de l'amitié ? » « Parfois, mon cœur est trop tendre. Tout doux, tout mou comme de la mousse, je ris, je pleure sur les fleurs du jardin. Oh, regardez ! Ça pousse... » Pourquoi tu pleure? De Mickael Escoffier.

 Poussin a perdu son doudouCinq amisPourquoi tu pleures ?Dans mon petit coeur
 Source : http://www.ricochet-jeunes.org

Alors, avec ce florilège de beaux livres, on fait quoi après? Et bien, on demande aux enfants de s'exprimer! Voici quelques pistes, dégotées ici ou là sur Pinterest ou bien dans le fond de ma petite tête : 

- Utiliser des outils pour, chaque matin, permettre aux enfants d'exprimer leur émotion du jour : 
Source : http://id2profs.blogspot.fr/2012/12/meteo-des-humeurs.html

Je trouve celui ci particulièrement intéressant car accessible même aux tout-petits, qui peuvent "signer" leur ressenti.

- Fabriquer une roue des émotions :
Meteo des émotions:
Source : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/68/c4/97/68c497512ecd2b76c83076e448e0cb7d.jpg

Les Monsieur-Madame sont à ce titre une grande aide! Rigolos, colorés, les enfants connaissent les petits dessins animés! On peut sortir cette roue après avoir lu les albums, après un jeu très animé etc... Cela permet de se recentrer, de s'exprimer, d'aider à sortir d'une émotion négative pour aller de l'avant.

- Réaliser un grand panneau photo en noir et blanc, en s'inspirant du livre "Beaucoup de beaux bébés", avec des photos des enfants de la structure : riant, criant, faisant la moue... Et l'afficher dans la salle commune. Cela permettra aux enfants de jouer les émotions, de rire entre eux, de montrer  à leurs parents...et de faire un lien entre le livre et la vie!

Voilà, à vous de rire, de pleurer, de partager... Les émotions, après tout, c'est vraiment au cœur de la littérature et de la vie, ce serait dommage de passer à côté!

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces idées. Voilà un thème qui me questionne beaucoup!

    RépondreSupprimer