mardi 31 mai 2016

Oui, "Chaque enfant est un poème" ... ou quand poésie rime avec tout-petits!

"Il pleut dans mon cœur, comme il pleut sur la ville..." Aujourd'hui, les mots de Verlaine surgissent lorsque je regarde par la fenêtre. Combien la poésie peut nous accompagner au quotidien! Nous oublions, souvent, je trouve, d'en faire profiter les enfants autour de nous. Et pourtant! Comme elle soulage, apaise, amuse, la poésie! Pourquoi les priver de cela? Nous parlions de la musicalité des mots, peut importe le sens... nous voilà dans le sujet! Alors n'hésitons plus, et mélangeons les genres...

Voici quelques idées : 
"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; (...) " Quoi, Rimbaud, pour des tout-petits? Mais oui, bien sûr! Car le début de Voyelles, moi, ça me fait penser à Hervé Tullet... pas vous ?


http://www.keskonlit.fr/wp-content/uploads/2015/08/couleurs5-960x544.jpg
Source : http://www.keskonlit.fr/couleurs-herve-tullet/
Quelle bonne idée, que d'associer des voyelles à des couleurs, des ambiances! Dés 4/5 ans, prenons la première lettre de notre prénom et associons-y une ambiance et des couleurs... Je m'appelle Alice? Je fais un A plein de pattes, avec une toile d'araignée accrochée...on dirait un chapeau de sorcières! Débridons l'imagination!

"Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique, (...)
"


Ceux qui me connaissent savent que je ne sais pas trop y faire avec les chats... mais faire le chat? Oui, je sais! Déclamons ce poème de Baudelaire et jouons à Pauvre petit chat malade (le personnage chat doit se lover sur les genoux d'un copain en ronronnant : Ce dernier doit le caresser et répéter 3 fois  "pauvre petit chat malade" mais s'il rigole avant de l'avoir fait, il a perdu et devient chat à son tour...) Prenons la posture du Yoga "Tigre" et appelons le "Chat"! Chantons Le Matou Revient de Steve Waring en roulant des yeux!

Afficher l'image d'origine
https://fr.pinterest.com/mamienic/yoga/


"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
(...)"


A la suite de Ronsard, Faisons rencontrer une poupée et une rose...Peignons une rose... Faisons la posture de la graine qui pousse et jetons nous sur les  beaux imagiers de Nicole Humbert pour voir, de très près, une rose, une fleur... Jouons au jeu de Kim et reconnaissons des odeurs de fleurs : rose, lavande... Ce poème est un ode aux sens!

Il faut le dire aux abeilles
Source : http://nicolettehumbert.hautetfort.com/album/il-faut-le-dire-aux-abeilles2/

Et puis, partons à la découverte des albums de poésie de chez Rue du Monde! Faisons les se rencontrer avec des comptines et ritournelles...et observons, la joie des enfants et l'apaisement que leurs procurent les MOTS! Tout le monde a droit à la beauté...surtout les petits! 

Afficher l'image d'origine
Source : http://livre.fnac.com/a3897271/Jean-Marie-Henry-Chaque-enfant-est-un-poeme

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté." (Baudelaire, L'invitation au voyage)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire